jeudi 21 avril 2016

20 avril - Pti tour au bloc #3



Abonnes-toi pour recevoir directement les articles par mail !
- C'est pas compliqué il suffit d'écrire ton mail dans la case, de valider dans les deux trois fenêtres pop-up captcha etc. et ouvrir le mail de confirmation de ton abonnment. -

Enter your email address:


Delivered by FeedBurner

20 avril - Pti tour au bloc #3

Pour commencer, jouons ensemble:

C'est quoi un oncologue  ?

a- un thérapeute que tu va voir quand un de tes frère et soeur va avoir un enfant et que tu veux devenir un super tonton;

b- un médecin que tu consultes quand tu es un peu peu con et que tu souhaites y changer quelque chose (l'utilisation du verlan étant ici une circonlocution destinée à éviter l'utilisation directe du mot "con")

c- un synonyme de cancérologue



Allez, sans plus attendre, les nouvelles du front:

J'ai passé l'après-midi d'hier au bloc pour subir une une nouvelle intervention chirurgicale:
la pose d'un portacath. Il s'agissait d'une opération en anésthésie locale.

Alors être pleinement conscient pendant l'opération j'ai trouvé ça vraiment à double tranchant:

*tu peux apprécier les blagues du chirurgien et des infirmiers du bloc -> un humour qui ne prend pas de gants ! ;-) 

*le chirurgien t'expliques ce qu'il est en train de faire,
 parfois t'es content de comprendre ce qui se passe, à d'autres moments t'aimerai juste qu'il se taise et fasse le job en silence.

 *t'entends les bruits des instruments dans ton corps et tu sens le chirurgien forcer dans les chairs pour faire le job. Pas de douleur mais ton épaule bouge, les muscles du bras se contracte sous les décharges du bistouri électrique comme quand tu fais  les trucs de musculation électrique des abdos.

*ça crépite, ça cliquette, ça découpe ça injecte et toi tu te doutes qu'ils font quelque chose dans ton corps mais tu es sous un grand drap bleu;  tu vois rien du tout à part les fibres bleues du tisssu...

Bref, drôle de moment à vivre... 


Après c'est vrai que pour le corps c'est de loin préférable à l'anesthésie générale qui demande beaucoup plus d'efforts pour récupérer.

Au final tout s'est bien passé.
Une heure de temps  au bloc où le seul souci a été que l'anésthésie était pas bien prise au début
-> j'ai senti plusieurs fois la brulure du bistouri électrique, ça fait très mal !
 Plus une demi-heure à attendre la radio de contrôle, et encore une heure à attendre que les brancardiers où quelqu'un (finalement les infirmières anésthésistes) veuillent bien me remonter en chambre.



Autre chose: à la fin de l'intervention, pendant qu'ils étaient occupé à me recoudre, le chirurgien qui m'a opéré pour la DPC est passé me faire un coucou !
(si tu veux rencontrer un chirurgien, descends au bloc...)


Il m'a rassuré: digérer à nouveau normalement est très long,
Et il m'a surtout donné les résultats de l'analyse  de "la pièce" (ce qui a été retiré lors de l'opération, duodénum tête du pancréas et ganglions) réalisée par le service d'anatomo-pathologie.

Juste après l'opération, il m'avait déjà dit qu'il maximisé la chirurgie:
il a vraiment curé, raclé et nettoyé autour de la tumeur.
Hier il a précisé que ça l'a amené à enlever autour de mon pancréas 26 ganglions au lieu de 10  à 15 habituellement, sur les 26  ganglions analysés 6 présentent des cellules cancéreuses qui ont migrées au travers des vaisseaux lymphatiques depuis le pancréas.

Au vu de ce résultat, le besoin d'une chimiothérapie est confirmé et on a terminé la discussion par parler planning de l'après hospitalisation.

transition en finesse sur le coeur de cet article le fameux "portacath",

 C'est quoi d'abord un portacath ?

C'est une petite chambre qui est inserée  sous la peau et permettra l'injection de produits de soins dans la circulation sanguine:


 Celui qu'on m'a placé ressemble vraiment à ça:



Chambre  en titane, le reste en silicone:


Et pourquoi un portacath ?


Analogie:
Tu vois les poids lourds surchargés que l'on croise sur la route nationale en allant à Dakar ?

Si tu les fais rouler sur la départementale Ndayan-Popenguine tu risques de te retrouver rapidement rapidement avec des problèmes de voirie alors que s'ils circulent sur l'autoroute ça pose pas de problème.
 
C'est un peu pareil avec le portacath il s'agit d'envoyer les produits de chimio directement dans des vaisseaux à gros débit et de gros calibre car les produits de chimiothérapie sont tellements agressifs qu'ils peuvent brûler les vaisseaux sanguins alors si tu les injecte par les veines du bras ou autre à chaque fois, tu risques de les âbimer.



Remerciements:
Merci à Jean-René et Bader

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Yeah !

      La maladie est toujours source de transformations, à nous d'assumer en accompagnant le mouvement de la vie.

      Me voilà devenu un cyber-prof, et je continue dans cette lancée, regarde la fin du nouvel article "élégance et hôpittal"...

      XX

      Supprimer
  2. Nous aussi on s'est glissé sous ta peau. On est là. On regarde les fleurs par la fenêtre avec toi. On récupère avec toi. Karim et Amandine.

    RépondreSupprimer